La pêche et l’entretien de votre équipement
À l’approche du printemps et suivants la tenue des différents salons de chasse, pêche et plein air . Plusieurs adeptes de ce sport qu’est la pêche ouvriront bientôt les armoires. Où reposent paisiblement leurs cannes, leurs moulinets, et ces coffres qui contiennent mille et un bijoux.
Le bon matériel de pêche étant assez coûteux, il est bon de protéger notre investissement afin qu’il dure longtemps.
Outre le fait de faire l’inventaire de son équipement, l’inspection visuel de votre équipement et son entretien est primordiale. Voici donc quelques conseils de base permettant d’allonger la durée de vie de certaines pièces de votre arsenal.
Cannes
Vous pouvez nettoyer vos cannes à pêche avec un linge et du savon doux. Vérifiez toujours si les anneaux sont en bon état (céramique) et si le vernis se chaque filage n’est pas craquelé. Si c’est le cas, vous pouvez ajouter du vernis de pêche, vendu pour le montage de mouche.
Dans un cas trop grave, refaire le filage au complet. (Vous pouvez aussi confier la canne à un expert qui le fera pour vous, si vous ne possédez pas le matériel nécessaire.)
Les manches de liège noircis peuvent être remis à neuf en les frottant légèrement avec un papier sablé à grain très fin.Puis on peut en empêcher le noircissement en y appliquant du jus de citron. Pour les lièges plus endommagés, où des trous se sont formés, conservez la poussière de liège que vous aurez cumulé au sablage. Mélangez-la à de la colle époxy avec laquelle vous pourrez boucher les cavités de façon propre et esthétique.
Moulinets
Pour ce qui est de vos moulinets, tout dépendant du nombre d’heures d’utilisation et des conditions de cette utilisation. On recommande généralement un graissage ou nettoyage par deux ans.
Vous pouvez vous procurer la graisse conçue pour les moulinets dans les boutiques spécialisées et le faire vous-même. Si vous décidez de le faire par vous-même, il est fortement conseillé de s’installer sur une surface plane et de couleur pâle afin de ne pas perdre de pièces du moulinet.
Vous pouvez aussi disposer les pièces, en ordre, sur un ruban gommé assez large placé à l’envers sur la table, face adhérente vers le haut. Cela évitera que les morceaux se retrouvent sur le plancher et deviennent quasi invisibles.
De plus, assurez-vous toujours que le frein de chaque moulinet est au minimum durant l’entreposage. Vous éviterez ainsi de bien mauvaises surprises une fois la saison commencée. Les freins entreposés sous forte tension pendant une longue période perdent de leur force assez rapidement.
Lignes et filaments
Le monofilament devrait être simplement jeté après la saison, peu importe s’il a servi ou non. N’oubliez pas que le polymère qui le compose se détériore avec le temps autant qu’à l’usure.
Les soies à moucher, quant à elles, devraient être enroulées sur de grosses bobines, hors du moulinet (soit la bobine originale, soit un pot de margarine ou autre…). Vous peuvent les graissées et les nettoyées avec les silicones conçus à cet effet (Mucilin, Fenwick, etc).
En ce qui a trait au fil tressé, que l’on pense au Sufix ou Spyderwire, ils ont une durée de vie de plus ou moins deux ans. Il faut vérifier que le fil ne soit pas trop usé par le frottement sur les fonds rocailleux.
Leurres
Les leurres métalliques peuvent être frottés avec une brosse à dent dans de l’eau avec du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude a l’avantage de débarrasser les leurres des pellicules collantes laissées par les produits odoriférants utilisés durant la saison.
Vous pouvez aussi employer un produit pour polir l’argent, qui est plus coûteux mais offre de bons résultats. Les poissons-nageurs, de leur côté, peuvent être frottés avec du savon doux. Vérifiez-en toujours les hameçons. S’ils sont rouillés, changez-les. Cela vous évitera qu’ils cassent sur le plus gros poisson de votre vie…
Ces quelques trucs devraient vous permettre de commencer la nouvelle saison de pêche du bon pied
Bonne Pêche
Commentaire
La pêche et l’entretien de votre équipement — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>